La Nation Benposta se situe sur les collines au dessus de Bogota. C’est une école qui accueille des enfants en difficulté ou en marge de la société. L’école leur apporte une éducation que les parents ne sont pas en capacité de leur donner. Soit parce qu’ils sont dans une situation économique ou sociale difficile, soit parce qu’ils habitent dans une zone de conflit, ont subi un déplacement, ou font partie des forces armées rebelles.
Benposta, aussi appelé Nation, cherche à éduquer les enfants pour en faire des citoyens responsables. Le modèle est basé sur la vie en communauté auto gérée par les enfants. La communauté est séparée en village (dortoir). Les enfants élisent un maire, un député pour la communauté et puis pour chaque village, un responsable de dortoir, un responsable de l’hygiène... Les enfants peuvent prendre des décisions au même titre que les adultes. Leur vie est rythmée par des cours académiques, des cours artistiques et des réunions communautaires. Ils apprennent à devenir citoyen en gérant cette micro-nation. Pour beaucoup de jeunes, se retrouver à l’abri du monde extérieur violent, a été une révélation. Ils découvrent le respect, la douceur et le bien-être.La Nation Benposta se situe sur les collines au dessus de Bogota. C’est une école qui accueille des enfants en difficulté ou en marge de la société. L’école leur apporte une éducation que les parents ne sont pas en capacité de leur donner. Soit parce qu’ils sont dans une situation économique ou sociale difficile, soit parce qu’ils habitent dans une zone de conflit, ont subi un déplacement, ou font partie des forces armées rebelles.
Benposta, aussi appelé Nation, cherche à éduquer les enfants pour en faire des citoyens responsables. Le modèle est basé sur la vie en communauté auto gérée par les enfants. La communauté est séparée en village (dortoir). Les enfants élisent un maire, un député pour la communauté et puis pour chaque village, un responsable de dortoir, un responsable de l’hygiène... Les enfants peuvent prendre des décisions au même titre que les adultes. Leur vie est rythmée par des cours académiques, des cours artistiques et des réunions communautaires. Ils apprennent à devenir citoyen en gérant cette micro-nation. Pour beaucoup de jeunes, se retrouver à l’abri du monde extérieur violent, a été une révélation. Ils découvrent le respect, la douceur et le bien-être.


























